Parfum citron ...

Publié le par faitenchiffon

 

En ce moment il flotte chez moi une odeur délicieusement enivrante , qui arrive à surmonter même les remugles de peintures fraîches ( fussent-elles à l'eau)

 

Parfum citron ...

...aucun produit chimique ,

aucune bougie , aucun artifice genre pot-pourri  ...

 

JUSTE quelques fleurs dans mon petit pied de citronnier

 

100_3645.JPG

 

installé ( un peu à l' étroit) entre la bibliothèque et la TVvision

pour passer l' hiver au chaud .

C' est sa période de floraison et il y va gentiment bouton après bouton

 

100_3646.JPG100_3648.JPG

 

J' espere que les températures extérieurs se mettront  à être raisonnables , et que je pourrais le sortir bientôt pour la polinisation ...

qu' autrement sinon  je n' aurais pas de beaux citrons !

 

Ce serait bien dommage après cette "mise au parfum" si agréable !

 

Et à propos de citrons :

 Il y a quelques années de cela , d' une vieille porte de placard de cuisine

j' ai fait ceci :

 

100_3650.JPG

 

Le dessin n' est pas de moi ...

Je ne sais vraiment pas dessiner !!!!

Je me défends juste dans la "mise en couleur"

 

( en vrai , tout est un peu moins jaune )

 

 

Très bonne journée (parfumée fleur de citron)

 

Mamie Ben

 

 

 

Publié dans KECEKECEKEçA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Kikou<br /> Mes narines chatouilles... le citron.... lol<br /> J'aime beaucoup ce que tu as fait sur cette "vieille" porte de placard...<br /> Elle fait du coup plus jaune...heu je voulais dire jeune lol<br /> Bisous doux du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J' ai une autre avec une rose bleu ... pour un de ces quatre matins ou j' aurais rien de préparé à poster ! LOL<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je me suis procurée mon caféier à une foire aux plantes locales il était tout petit, aujourd'hui il est haut de 80 cm mais n'a pas encore fleuri.Un collègue congolais me dit qu'il est trop jeune,<br /> j'attends. J'ai essayé d'en faire germer mais je n'y suis jamais parvenue. Par contre j'ai eu un pamplemousse à partir d'un pépin maison mais j'ai du m'en défaire tant il était grand.<br /> Quant à mon agrume j'ai découvert hier des cochenilles, il a eu le droit à un ménage maison au coton tige et à l'alcool 70<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour les faire germer il faut que la cerise soit complete ! ( le mieux encore c' est d' avoir des chauves sourris à porter de main - dans les tropiques ce sont les meilleures semeuses de café) !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Cà donne envie de pouponner un citronnier!!!!! Superbe, le tien!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Maintenant il est beau, l' année dernière il a perdu presque toutes ses feuilles ... il était plein de cochenilles , ces vilaines !!! J' ai mis du temps pour en venir à bout !<br /> <br /> <br /> GBPLS<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> as tu esseye de les polarinise toi meme avec un coton tige j ai vu ca une fois a la tele bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J' en ai entendu parler aussi mais ... j' aime mieux laisser faire la nature !<br /> <br /> <br /> S' il continue à faire si froid , j' aviserais alors.<br /> <br /> <br /> Gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quel plaisir d' avoir un petit citronier chez soi, alors<br /> longue vie à lui.<br /> Cette porte est très belle.<br /> Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais quel joli nom de blog que le tien !!!<br /> <br /> <br /> Rien que pour lui je vais y faire un long voyage dès la semaine prochaine (suis de service NOUNOU tout le fin de semaine)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ha ha .... ça sent bon !...<br /> mais encombrant non ?...<br /> <br /> Lol..<br /> Bonne nuit. bizz)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça dépend , mon Général !!!! LOL<br /> <br /> <br /> Et de la taille de la bête et de l' espace dont tu disposes !.... d' autant plus que LOM rentre aussi ses piments de cayenne !<br /> <br /> <br /> Alors, on pousse les ... pôts !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je parlais justement de la floraison des agrumes à l'homme ce midi. J'ai un kumkat dans mon séjour et il végète. Je pensais que l'hiver il fallait le placer dans une serre froide. Enfin il est dans<br /> le même pot que le caféier mais ne donne pas grand chose.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as un caféier ? Toi ?<br /> <br /> <br /> Est- ce indiscret si je te demande ou tu te l' es procuré?<br /> <br /> <br /> Depuis 36 ans , le seul que j' ai vu était dans " la ferme aux crocodiles " à Pierrelatte , et j' ai même pas pu "voler" une cerise pour la planter car elles étaient vertes !!!!<br /> <br /> <br /> Alors; pour mon citronnier , je le garde dehors jusqu' aux premières gelées ( il faut qu' il ait un peu froid) et ensuite je le rentre , chez moi il fait rarement plus de 19 ° et j' ai un voisin<br /> qui met le sien juste " hors gel" dans un cabanon bien éclairé . Ensuite je le ressort à nouveau quand il n' y a plus de rsique de gel !<br /> <br /> <br /> Gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hum je sens ton citronnier de chez moi ! et bien ta porte peinte vraiment tu es douée !<br /> félicitations catlyne<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Catherine ,<br /> <br /> <br /> Chez moi , au Portugal, ce sont les  fleurs d' oranger ( très ressemblantes à celles -ci) qui sont (étaient) utilisées dans les courones des jeunes mariées !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah il semble que je sens ce parfum, cela doit être super en parfum naturel.<br /> Moi avec les chats pas de plantes, ni de fleurs, dommage j'aime bien.<br /> cette porte est bien belle, tout est dans le ton.<br /> bonne fin de journée<br /> Amitié Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n' ai rien préparé pour l' occasion ,donc tu ne gagneras rien  ,mais tu viens de poster mon 1000 ° commentaire ... ce qui est à la fois fort peu pour presque une année d' existence , et beaucoup au vu du temps que je peux  consacrer à ce blog !<br /> <br /> <br /> Merci , merci , merci ...<br /> <br /> <br /> <br />