Tuto pour "sets de table en trapilho tressé"

Publié le par faitenchiffon

Avec un de mes kits en vente là :

 

le trapilho de faitenchiffon

 

on peut réaliser 3 sets de table de 46/35 cm (environ),

 de forme ovale

 

3 sets de table faits en trapilho tressé

3 sets de table faits en trapilho tressé

Si la tresse se fait de la même façon que pour les tapis

Comment faire une tresse en trapilho pour un tapis

il n' est point besoin de couper des pointes courtes,

puisque les mini pelotes ne font que de 4 à 6 m

 

Mais voici mes étapes à moi...

bien sûr chacun/chacune peut avoir les siennes propres.

 

Je commence par faire 3 groupes de 5 mini pelotes

(5 mini pelotes par set)

qui seront acompagnées tout le long par la gosse pelote

 

Tuto pour "sets de table en trapilho tressé"

Je travaille ma tresse à 3 brins :

1 brin de la couleur de base et 2 brins de 2 couleurs selon mes gouts

Je dévide entièrement la plus petite des pelotes ...

qui me servira de pointe courte

et j' enchaine les couleurs

(en cousant les pointes endroit contre endroit avec un petit mais solide point de surjet)

Tuto pour "sets de table en trapilho tressé"Tuto pour "sets de table en trapilho tressé"

Attention :

Comme on le voit dans la 2° photo,

il arrive que le trapilho soit trop fin,

dans ce cas je dévide la pelote et je le plie en 2 pour l' utiliser en double...

à contrario,

si le trapilho est trop épais (large),

je le dédouble (coupe par le milieu sur toute la longueur)

 

****

à la fin,

quand on fini l' avant dernière des couleurs,

lui ajouter le trapilho de base ,

assez pour terminer la dernière couleur

 

Pour des sets que je fais,

j' ai plié la tresse au départ à

16 cm

 

Tuto pour "sets de table en trapilho tressé"
Tuto pour "sets de table en trapilho tressé"Tuto pour "sets de table en trapilho tressé"

Pour coudre à la machine,je prépare toujours une pièce sur ma table de travail,

ensuite je me sers du "petit plat" de la machine pour instaler mes épingles bien à plat

en donnant  l'aisance nécéssaire et indispensable

Tuto pour "sets de table en trapilho tressé"

Voilà,

 

Bon trapilhotage à tous

 

Mamie Ben

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou!<br /> merci peur cette merveilleuse idée, et pour ces explications.<br /> bon week end!
Répondre
F
Je eux voir ce que ça donne dans tes mains ... d' ac ?<br /> Bises et merci
C
C'est très joli ! Je testerai bien ce petit tuto... Biz !
Répondre
F
Chiche, je serai pas la seule à devenir &quot;fada&quot; de tresses ... LOL<br /> Bz