TUTO : Comment faire des chaussons (adulte) pour dormir

Publié le par faitenchiffon

 

Moi je les ai baptisés 

 

CHAUSSOTTES

Chaussons + Bouillottes

 

100_2271.JPG

 

Et voilà un schéma ( en cm) du travail à faire :

img094.jpg

Note:

 Quand j' ai des PAIRES de pièces à tricoter, et quand ces pièces ne sont pas trop grandes ,

je fais un double montage sur mon aiguille  et je les tricote ensemble.

 

1 ** Monter les m nécessaires pour obtenir 28 cm (B-C)

100_2239.JPG

 

2 ** Tricoter en point mousse pendant 11 cm ( rectangle ABCD)

100_2240.JPG

 

3 ** Faire des diminutions de chaque côté de la valeur de 1 à 2 cm ( A-E et E1 D )

100_2249.JPG

 

4 ** Continuer en côtes 2/2 Jusqu'à la longueur du pied plus 1 cm pour l' aisance ( BC - F F1)

100_2252.JPG

 

5 ** Ne pas arrêter les mailles :

       Couper la laine en laissant 60 cm ( environ) pour la couture,

100_2253.JPG

 

 6 **à l' aide d' un passe-élastique

       ( ou d' une épingle à nourrice ou d' une grosse aiguille à laine),

        passer la laine par toutes les mailles ( à la place de l' aiguille)

 

100_2255.JPG

 

7 ** Bien serrer et faire un point d' arrêt .

100_2259.JPG

 

8 ** Coudre ( sur l' envers) maille par maille , les bords F-E et F1-E1

100_2261.JPG

 

9 ** Faire une deuxième couture en joignant B et C  ( en pliant par le milieu B C)100_2264.JPG

 

10 ** Faire un lien, le passer à 2 cm du bord  et faire un noeud devant

 

( Mon lien n' étant pas fait, il faut que je fasse l' autre paire pour évaluer les laines qui me restent, j' ai juste passé un brin de fil pour les photos ).

100_2268.jpg

 

 

Le rouge va rester tel quel

100_2267.JPG

 Mais dans le bleu j' ai rajouté 2 rangs de brides au crochet

pour faire " botte"

 

 

Pour finir , et à titre indicatif,

j' ai monté 32 mailles

26 rgs de point mousse ( 13 vagues)

des diminuitions de 2 mailles de chaque côté

23 rgs de côtes 2/2

Et j' ai tricoté avec du 6 ( je chausse du 37 )

 

 

Un excellent cadeau de Noël réservé aux frileux et frileuses des pieds !

 

Bon tricot  et bon dodo

 

Mamie Ben

 

 

 

 

Publié dans MES TUTORIELS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je trouve très ingenieux votre travail et je vais essayer<br /> MERCI
Répondre
F
Oui Kim, c' est bien ça ...<br /> Cet hiver j' ai refait ce tuto pour donner quelque chose de plus actuel ...<br /> mais le principe est le même :<br /> http://faitenchiffon.over-blog.com/2018/09/turo-chaussons-pour-dormir.2-eme-version.html
Répondre
K
OK génial merci ma mère va être trop contente avec ces jolis chaussons !
K
Bonjour, je débute et quand au n°5 vous dites "ne pas arrêter les mailles" ça veut dire ne pas les rabattre ?<br /> Sinon ça a l'air simple et le schéma c'est une super idée !<br /> Merci ????
Répondre
C
Il faut laisser les mailles sur l'aiguille pour y passer le fil de 60 cm qu'on a laissé en suspens ( v. N°4)
R
Bonsoir.pourriez vs ns donner les mesures pour enfant svp.merci
Répondre
F
Désolée, je n' ai pas les mesures enfants dans ma besace... mais vous les trouverez très facilement en faisant une recherche sur google ,<br /> Ensuite il faut juste adapter le patron en fonction de la grosseur de la laine <br /> Bonne journée
G
bonjour, si l'on veut faire un 39, 41 et 46 pouvez-vous me donner les explications ? merci
Répondre
F
Ce sont les mêmes ...<br /> vous faites un "patron" papier pour chaque taille , et ensuite vous travaillez le nombre de points et de rags en fonction des grosseur des laines/fils et des aiguille utilisées
A
Super modèle facile à faire et explications superbe encore merci
Répondre
S
joli modèle, faciel à faire , merci
Répondre
A
bonsoir sije prend des aiguilles n° 3,5 ou n°5 la dimention en longeur et largeur sera t elle la même . je chausse du 36 .. je débute . merci
Répondre
I
bonsoir,vous avez sur les pelotes que vous utiliserez un carré de 10cm avec le numéro d'aiguille et le nombre de rangs pour faire 10cm,c'est sur la bande en papier qui entoure votre pelote je vous écris cela parce que vous débutez faites toujours un carré avant de commencer car personne ne tricote pareil parfois plus serré et parfois plus lache
F
La taille de votre pied étant toujours la même ( enfin , je suppose), la taille du chausson doit être celle de votre pied ... certes ? <br /> Donc vous allez adapter le nombre de mailles nécéssaires à la grosseur de votre laine et à la taille de vos aiguilles. Plus ceux ci sont fins, plus il faut de mailles POUR LE ¨MEME NOMBRE DE CENTIMETRES<br /> Bonne journée et bon tricotage
D
bonsoir, jai beau regardé mais je ne vois pas la taille des aiguille . que le schéma et les explications .
Répondre
F
Bonsoir,<br /> Le numéro d' aiguilles est fonction de la laine utilisée ...<br /> Bon tricotage
G
Bonjour je vai essayé de faire d abord les cotés et ensuite le point mousse,le petit problème je n'ai pas le nombre de maille pour une pointure 42<br /> bonne journée bizzzzzz
Répondre
G
oups je fais d abord le haut en coté 1/1 pour plus de maintien a la cheville et le reste en point mousse (j’espère que cela ira) je viendrez vous le dire bonne journée
G
Bonjour je vai essayé de faire d abord les cotés et ensuite le point mousse,le petit problème je n'ai pas le nombre de maille pour une pointure 42<br /> bonne journée bizzzzzz
Répondre
S
Un tout grand merci, mon premier résultat n'est pas aussi beau que le votre mais espérons que les prochains le soient (de belles idées de cadeaux).
Répondre
F
Merci Susie,<br /> et surtout ... amusez-vous !<br /> Bz
N
Excusez-moi j'ai égratigné votre " nom" Mamie Ben.
Répondre
F
LOOOOOOOOOL<br /> Pas grave
N
Merci mamyBen pour les chaussottes. Je cherchais un modèle depuis un moment et j'ai commencé hier soir : génial . Je suis pressée d'avoir fini la première paire pour en faire pour ma fille . Merci encore. Cordialement
Répondre
F
Super, Nicole ... et pas grave pour mon nom ... LOOOOL
F
SUPER !!! <br /> et quel régal d' avoir les pieds au chaud pendant l'hiver !!!<br /> Bz
A
ça revient de mode les chaussons de laine mais ma mere netant plus de ce monde il faut que le fasse si je peut
Répondre
F
Mais si, tu peux !!! <br /> c' est hyper simple !<br /> Bz
G
bonjour <br /> c'est presque pareil <br /> en fait , la dame qui les a tricoté a + de 85 ans et n'a jamais eu internet .<br /> elle tricote ce modèle depuis plusieurs décennies , avant l'informatique , donc pas de copiage !<br /> le modèle est un rectangle avec juste des diminutions pour le bout <br /> après la guerre d'après ce que j'ai compris , elle gardait les bas , les coupaient pour se faire ses chaussons, c'est fou , non ?<br /> elles étaient inventives nos ancêtres je trouve <br /> des bises
Répondre
F
C' est encore plus drôle... et très jolie comme histoire,<br /> parce que ces chaussons je les avais vu, il y a 40 ans, dans les pieds de ma belle mère (qui aurait bien plus de cent ans aujourd'hui)...<br /> je n' avais pas vu comment elle s'y prenait pour les faire (à l' époque on se moquait même un peu de ses chaussons de mémé), mais...<br /> quand je suis devenue "frileuse des pieds pour dormir", j' y ai pensé de suite et, finalement, c' est simple comme bonjour et drôlement ingénieux!<br /> Tu feras une grosse et tendre bise à ta "dame aux chaussons" à toi... ces choses qu' elles nous transmettent sont précieuses!<br /> Bises
B
bjr je souhaite a voir le tuto des pointures du 36 AU 42 et taille des aiguilles merci
Répondre
M
et 5 balles e un mars, aussi ???? <br /> Beya, tout ce que je peux DONNER est indiqué dans le tuto, qui m' a pris beaucoup de temps à realiser ... faudra vous dépatouiller avec et ... prendre AUSSI le temps de le comprendre.<br /> Bonne journée<br /> Mamie Ben/faitenchiffon
M
<br /> Merci pour l'explication des ces chaussons. Je fais pratiquement les mêmes, sauf que les miens sont bas. Merci pour le mal que vous vous donnez et j'estime que ça vaut un petit mot sur le<br /> blog.  Le gros avantage est qu'on peut terminer tous ses petites pelotes de laine...si ce n'est pas le même bain, ça ne se ramarque pas. Bonne journée !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J' ai une amie qui vient d' utiliser cette façon de "récupérer" les 'tits bout de laine dans un petit sac/corbeille ... elle a crocheté assez serré, ...<br /> <br /> <br /> c' est une petite merveille !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour,peut-on faire vos chaussons pour une taille 33-34-35,si oui combien de maille dois-je monter? La couture se trouve au-dessus du pied si j'ai bien vue?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour votre partage.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> On fait la taille que l' on veut puisque ça se calcule en cm:<br /> <br /> <br /> longueur du pied = longeur de la chaussote + 1 cm (pour l' aisance ...<br /> <br /> <br /> OUI, la couture se retrouve au dessus du pied.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci bcp pour ce tuto à ma portée !!!! nous sommes toutes chez moi frileuses... alors, je suis sure qu'on va s'installer sur le canapé ces chaussons au pied tout bientôt !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je les ai sorti du tiroir hier soir ...<br /> <br /> <br /> Les temps humides leur vont très bien ...<br /> <br /> <br /> Bz et merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />