Tuto - Comment crocheter un beret en laine

Publié le par faitenchiffon

Réédition :

Pour une fois c' est pas à cause d' une de mes bêtises ,

mais parce qu ' il y a des personnes qui n' arrivent pas à comprendre mes explications .

Je vais rajouter 3 schemas sur la façon de faire des augmentations

(2 br dans la même maille)

et des diminutions

( 2 br ensemble)

En esperant que ce sera bien plus claire

Modèle simple et facile :

 Le BERRET n' est jamais démodé et,

pour peu qu' on prenne des laines actuelles,

il devient même très " TENDANCE "

avec l' avantage d' aller bien sur toutes les têtes ,

puisque " façonnable" .

Si vous aimez ceci :

  100_2572.JPG100_2573.JPG

100_2577.JPG100_2575-copie-1.JPG

Voici comment il faut procéder :

( J' ai utilisé un mélange de 2 laines et un crochet n° 4 )

100_2556.JPG

 Faire une grande boucle et 3 ml

100_2543.JPG

1 rg - Monter 11 br à l' intérier de cette boucle

 100_2544.JPG

 Tirer fort sur le fil de démarrage et fermer le rond de br par une mc

100_2545.JPG

2 rg -  Faire 3 ml et une br au pied de ces 3 ml

     ensuite 2 br dans chaque br du rg précédent  

100_2684.JPG

     ( une augmentation) on obtient 24 br au total

Fermer le tour par une mc

100_2546.JPG

3 rg -  Faire 3 ml , 2 br dans la br suivante du rg précédent ,

     1 br dans la br suivante , 2 br  , 1 br  ... fermer par 1 mc

      On a 36 br

100_2547.JPG

4 rg -  Monter 3 ml , faire 1 br dans le pied de ces ml    

 2 br seules ( une br dans chaque br)

     2 br  ensemble (dans  la même br du rang précédant =, 2 br seules ... = 48 br

     fermer par 1 mc

5 rg -  3 ml , une br seule , 2 br ensemble , 3 br seules ,

 2 br ensemble, 3 br seules ... = 60 br

fermer par une mc

6 rg -  3 ml , 1 br au pied de ces 3 ml , 4 br seules,

 2 br ensemble, 4 br seules ... = 72 br

fermer par 1 mc

7 rg - 3 ml , 2 br seules, 2 br ensemble , 5 br seules

2 br ensemble 5 br seules ... = 84 br

fermer par 1 mc

8 rg - 3 ml , 1 br au pied de ces 3 m , 6 br seules

2 br ensemble , 6 br seules ... = 96 br

9 rg - 3 ml , 5 br seules , 2 br ensemble , 7 br seules

2 br ensemble , 7 brides seules ... = 108 br

fermer par 1 mc

100_2549.JPG

10 rg - 11 rg - 12 rg - travailler ces 108 br sans faire d' augmentations

100_2551.JPG

13 rg - 3 ml , 2 br seules, 2 br fermées par une seule boucle

 ( une diminution)

100_2682.JPG

100_2683.JPG 

- 7 br seules , 2 br fermées ensemble ... 96 br

14 rg - 3 ml , 5 br seules, 2brides fermées ensemble,

6 br  seules, 2 br f ensemble , 6 br seules ... 84 br

15 rg - 3 ml , 2 br seules,  2 br f ensemble , 5 br seules,

2 br fermées ensemble, 5 br seules ... 62 br

100_2553.JPG

16 rg - 17 rg - que des ms

18 rg - à ce stade il faut mesurer le périmètre et adapter le beret :

si ( probablement ) trop large , distribuer 3, 4 , 5 voir plus de diminutions

19 rg - 20 rg - des ms

100_2555-copie-1.JPG

Astuce

pour une bonne tenue, je passe deux ou trois tours d'élastique-fil ,

sur l' envers , bien sur !

Pour parachever ce petit béret ,

je lui ai rajouté une petite fleur - broche

confectionnée dans la laine la plus foncé :

100_2558.JPG

Je reste à votre disposition pour tout supplément d' explications,

cela va sans dire !

Bonne soirée

Mamie ben

Publié dans MES TUTORIELS

Commenter cet article

Fanny 05/11/2016 19:24

Bonsoir
Merci pour ce tuto que je vais débuter ce week end
Je voulais juste savoir quelle est la taille du beret enfin le tour de tête??
Merci pour votre réponse et pour son tuto
Des qu il est fini je vous envoi une photo
Bonne soiree

faitenchiffon 18/11/2016 09:02

Il y a très longtemps qu' il est parti vers sa propriétaire ... impossible de me souvenir,
Mais, de toute façon, c' est votre tour de tête qui compte et qui dois vous guider ...
Bises

Fanny 05/11/2016 19:24

Bonsoir
Merci pour ce tuto que je vais débuter ce week end
Je voulais juste savoir quelle est la taille du beret enfin le tour de tête??
Merci pour votre réponse et pour son tuto
Des qu il est fini je vous envoi une photo
Bonne soiree

Annick CAMBOLY 28/10/2016 15:15

Bonjour Mamie Ben !
De quelle marque de laine sont issus les brins que vous avez utilisés pour faire ce béret sympa ? Peut-être n'existe-t'elle plus ? Mais au départ, chaque laine se tricotait avec quel n° de crochet ? Cela peut m'aider pour mon choix de fil. J'ai bien compris que, rassemblés, les deux fils se crochètent avec du n° 4, pour ce modèle.
Merci pour votre aide et bonne fin de journée.
Annick

faitenchiffon 18/11/2016 09:00

Ouh la la ... c' était des restes de laine qui trainaient dans mes tiroirs ... impossible de me souvenir ...
Bises

gecotoine 05/11/2014 22:30

bonsoir, merci pour tes explications. cela m'a permis de comprendre comment je devais m'y prendre pour le dessous du berêt. (c'était ma première fois)
bonne soirée

hugo 21 16/11/2013 22:26

merci beaucoup pour ce tuto

Martine

faitenchiffon 29/12/2013 09:41

Avec plaisir

Bz

christelle 26/03/2013 21:52

Bonsoir !

Tout d'abord, merci pour ce tuto, très clair !

Mais malheureusement, je rencontre quelques difficultés : mon travail gondole... Pourtant, j'ai vu les explications dans un commentaire plus haut, j'utilise bien un crochet n°4, de la laine du
bon calibre et j'ai bien le bon nombre de brides... Une explication ?!

Merci d'avance ! Christelle

Nina 02/03/2013 12:30

Voila !
J'ai eu un peu de mal car j'ai utilisé une laine plus fine. Donc le 3,5 demandait quelques ajustements que la grande débutante en crochet que je suis a du apprendre à maitriser. 
Un coup trop trop grand, un coup tellement petit qu'il ressemblait à un bonnet, et enfin : TADAM !

 http://talonsetaiguilles.free.fr/public/Divers/polaroid_beret.jpg

Merci Mamie Ben pour ce tuto. 
Je ferais prochainement une note sur mon petit blog à ce sujet, avec un lien vers ce super tuto. ♥

Nina 07/02/2013 16:44

Bonjour et Merci !

Adepte du tricot et de la couture, je n'osais pas passer le pas du crochet. Et pourtant, j'avais furieusement envie d'un beret...
Et justement, un crochet 3.5 qui traine (pour rattrapper les mailles au tricot), et un beau reste de laine de meme taille...

Parceque c'est tellement plus beau comme ça, fait en rond, que tricotté et plié/cousu... Bah hop !
Aidée donc de votre tutorial, et de quelques videos explicatives supplémentaires, moi, grande novice du crochet devant l'eternel, suis en train de me crocheter un magnifique beret !! ♥

Bon, mon oeil averti (tout de meme) constate quelques irrégularité dans ma fabrication, mais comme c'est mon premier, je m'auto pardonne.

Alors merci, merci. Grace à vous, je découvre le crochet, et meme, y prends du plaisir. Sans parler du fait que j'aurai le plus ravissant beret de mon village.

♥ 

faitenchiffon 10/02/2013 15:49

SUPER ...

Si ça vous dit, envoyez-moi une 'tite photo ... ça me farait très plaisir !

Bz

Chantal Gamory 22/01/2013 14:41

Bonjour ,

Une amie vient de m'envoyer votre lien pour  votre tuto pour les berets .
Je fais des berets depuis quelques mois : au moins 50 ou 60 depuis juin . Les miens , je les fais en deux ou trois laines et avec un crochet numero 8 .
Je ne les vends pas ; je les donnes .

Bonne journée

Chantal

faitenchiffon 28/01/2013 19:11

Vous êtes bien brave !!!

Bonne journée à vous aussi !

mamieblue 15/12/2012 10:59

bonjour,j'adore ce que vous faites.je suis entrain de faire votre béret,et le probleme c'est que j'en suis au 7rg,et j'ai déja 25 cm,puis supprimer les8 et 9rg et commencer les brides.merci

faitenchiffon 16/12/2012 11:04

Vous avez utilisé un n° de crochet plus gros, ou alors, vous avez crocheté très "lâche" ...

Pas grave ... vous pouvez vous arrêter là...

 ... vérifiez, quand même, par rapport à la taille souhaitée, si c' est suffisant .

Bonne continuation

thyflo 30/10/2012 22:28

et voila , 3 bérets en 3 jours  , grâce à ton tuto et tes explications , merci !!!!!

faitenchiffon 02/11/2012 18:38

OUH La la ... faut que j' aille voir ça ...

à de suite

Bz

thyflo 28/10/2012 10:02

coucou Mamita , je suis entrain de faire un béret  d'après ton tuto , j'en suis au  9ème rang  mais ça gondole plein pot , je suppose que ce n'est pas normal , si ? peux tu me dire
d'où vient ce souci ?  merci . bises

faitenchiffon 28/10/2012 12:01

HUUUUMM ... est-ce que tu travailles en brides , avec le bon n° de points et avec une grosseur de laine correspondante au tuto ? 

Parceque , si tu travailles en mailles serrées ou demi brides ,

ou que  ta laine et ton crochet sont plus fins

ou encore que tu a fais , quelque part, 1 bride de trop ,... attention, les 3ml de début de rg comptent pour UNE BRIDE, dans le decompte total des brides.

Donc: à la fin du 9° rg , tu dois avoir 108 brides EN COMPTANT les 3 mailles en l' air du début de rg ...

Si ce n' est du à aucune de ces raisons ... je donne mon crochet au chat !!!!

à la limite ça peut être "un effet" rigolo, pour peu que tu arrives à faire le "retour" convenablement ... une question d' essayer ...

Courage !

PS ... Si ça continue à ne pas aller, peux-tu envoyer une photo en gros plan ?

jojo 12/08/2011 21:11

superbe beet mis ton lien sur mon blog si souci je retire bisessssss

faitenchiffon 14/08/2011 12:21

Suis allé voir ... aucun blême ... et ... MERCI

Bz

faty 22/03/2011 07:28

merci pour ce tuto,je suis débutante et je ne comprends pas tout !!!! je vais quand même essayer !
biz
faty

faitenchiffon 23/03/2011 19:18

Quand on débute, il faut surtout prendre son temps et y aller étape par étape .

Si on se trompe , il faut défaire DE SUITE ... c' est rarement ratrapable et c' est très décourageant après !

Bz

bri68 19/03/2011 23:44

merci pour ce joli tuto..en plus j'adore cette laine qui est ma couleur préférée!!!!

faitenchiffon 21/03/2011 21:31

Merci Bri68 ...

pour la laine, c' est l' heurreux mélange de 2 pelotes qui trainaient !

Bz

crazypatch 14/02/2011 18:18

Je rêve justement d'un béret crocheté depuis longtemps et je tombe sur ton explication, allez j'essaie de le faire et je t'envoie la photo.

faitenchiffon 15/02/2011 16:44

SUPER !!!!

Bz

MissF 14/01/2011 13:52

mort de rire !! iii
je vais faire un post sur mon blog ^^
Bises

faitenchiffon 15/01/2011 11:35

MissF 12/01/2011 17:16

et bien j'ai fais un p'tit bonnet(un peu juste :( ) et là je m'attaque aux mitaines...
Merci pour le suivi ^^
Bises

faitenchiffon 14/01/2011 07:14

Et quand est-ce qu' on peut vouâaaaaaaaaaaaare?

Bz

MissF 10/01/2011 12:45

Je viens d'aller m'acheter 2 crochets et de la laine... c'est que je suis tenace !!!! lol
Merci pour ton aide
Bises

faitenchiffon 12/01/2011 16:58

Et alors?

Qu' est-ce que cela donne?

Bises

MissF 09/01/2011 20:33

merci pour ses explications, je débute et plus encore je suis nulle, je ne comprend rien mais je veux y arriver alors je vais essayer avec ton tuto qui est on ne peut plus clair

faitenchiffon 10/01/2011 09:43

Merci

Et ... si t' as un blême , n' hesite surtout pas : tu poses la ou les questions ... je réponds toujours en essayant d' être le plus claire possible !

Merci pour ton passage et pour ton com