Tapetes ( tapis ) de Arraiolos ... suite :
Un peu d' Histoire :
Le point dit de ARRAIOLOS , ou point de croix oblique ,
est originaire des PAYS SLAVES , arrivé en Péninsule Ibérique via les JUIFS
( expulsés des dits pays )
adopté et développé par les MAURES
( occupants de la P. Ibérique )
Il existe en Espagne une tapisserie datant du XII siècle avec ce point .
Casa Museu dos Tapetes de Arraiolos
5 Maison musé des tapis de Arraiolos )
Cette photo a été copié de ce site :
Au Portugal ,
ARRAIOLOS a été une des villes ou se sont réfugié les MAURES
expulsés de Lisbonne par le roi D. MANUEL I en 1496 .
En adaptant leurs métiers de tisserands aux matières premières rencontrés sur place :
laines et plantes à teintures ,
probablement sur l' instigation des marchands
( qui voulaient de la marchandise au moindre prix )
ils y ont développé cette technique de broderie en installant une manufacture de tapis
appelé par la suite de :
TAPETES COM PONTO DE ARRAIOLOS ( tapis avec le point de Arraiolos )
ou plus communément :
TAPETES DE ARRAIOLOS ( Tapis de Arraiolos )
À Arraiolos la réference écrite la plus ancienne date du XV siècle
( l' inventaire d' une paysanne ou il est question d' un tapis neuf en laine
d' une valeur de 2000 réis , énorme pour l' époque )
Influences :
Si , au départ, la création et l' influence sont Mauresques ,
très vite l' influence Perse a pris le pas ,
notemment dans la " structure du tapis "
Les tapis de la première époque avait les motifs brodés au point de tige,
la barre n' avait pas d' angles et les franges était faites au crochet !
L' inspiration Persane a défini les canons et la construction :
Ainsi un tapis traditionnel a toujours
- un centre
- un champ
- une barre
- une frange
Chaque centre a aussi un nom qui lui est propre quel que soit la composition du tapis :
celui - ci s' appelle " Cactus en fleur "
De l' époque Perse , XVI siècle , très riche en créations florales
date l' histoire vrai d' un prêtre aux talents oratoires hors normes !
Ses sermons étaient tellement populaires et attiraient tellement de monde
que les nobles envoyaient , la veille, des serviteurs avec des tapis pour réserver les meilleurs emplacements
( et oui , il y avait déjà des vedettes à l' époque )
Il en résultait une véritable débauche de créativité et une véritable compétition :
À qui le plus fin Persan
à qui le plus coloré Arraiolos!
Avec les DECOUVERTES PORTUGAISES , cette influence Perse a cédé le pas à
l' influence Oriental :
INDE, CHINE et JAPON
Aux XVIII et XIX siècles , sans qu' on sache trop pourquoi,
il n' y a presque plus de création ,
La confection ( monastique ou domestique ) continue , mais essentiellement par la copie :
on copie des modèles anciens , usés et aux couleurs passés ...
Il en résulte une période aux couleurs sombres et tristes !
Actuellement , si la tradition continue à être respecté ,
les créateurs on fait exploser le cadre rigide du centre - champ- barre - frange !
En un mot :
Tout est permis !
Au début du XX siècle cet artisanat s' est implanté au Bresil ou il s' est assez bien développé :
Un site bresilien à visiter :
Et ce sera tout pour aujourd' hui
Il y aura un 3 ° et dernier volet
Bonne soirée
Mamie Ben