Tuto - comment tricoter une cape en commençant par l' encolure

Publié le par faitenchiffon

 

 

LE tuto de MES petites capes d'enfant  qui ont la particularité d' être commencées par l' encolure .

 

100_7384.jpg100_7389.jpg

 

Si j' ai du faire une couture aux épaules de la 1° ( bordure rouge)

le TUTO de la 2° (bordure orange) est d' une seule pièce

 

J' ai travaillé avec des aiguilles n° 4,5  mais ceci n' as pas vraiment d' importance , puisque c' est un modèle que l' on peut adapter à n' importe quel laine et n' importe quel taille ...

Il suffit de faire un échantillon et de calculer le n° de mailles nécessaires pour le tour de cou .

 

Étapes :

 

Avec une laine auxiliaire , 

 (de grosseur équivalente à la laine définitive)

et des aiguilles 4,5

 monter 8x8+2 (lisières) = 66 mailles

Avec la laine définitive continuer en jersey  sur 6 rgs

100_7330.jpg

 

7° rg - 1 m lisière - faire une augmentation

100_7331.jpg

 

Tricoter 8 m à l' endroit et faire 2 augm en prenant la maille du rg inférieur :

d' abord à droite, et ensuite à gauche 

100_7336.jpg

 100_7337.jpg

100_7339.jpg

100_7341.jpg

100_7342.jpg

 

Finir le rg en faisant ces 2 aug toutes les 8 m ...

 avant la m lisière on fait 1seule aug

 

Maintenant, tous les 6 rgs refaire ces augmentations ...

 

Pour faciliter le comptage de mailles ,

je prends des brins d' une vingtaine de cm de laine auxiliaire

et je les insere ,  verticalement,  entre chacune de ces deux aug .

100_7344.jpg

 

Au fil des rgs je les fais suivre ,

toujours verticalement , toujours entre les 2 aug ... comme un "fil de bati"

100_7350.jpg

 

Tricoter ainsi jusqu'à la longueur désirée

en utilisant les points que vous aimez ...

Comme je l' ai commencée avec 2 aiguilles

 (plus pratiques pour les photos)

à un certain nombre de rgs j' ai du la  transférer sur une aiguille circulaire

(bien plus comode au vu du n° de m)

100_7363.jpg

 

Finir le travail par quelques rgs de point mousse

(à noter mes fils auxiliaires)

100_7364.jpg

 

Sur les cotés faire les pâtes de boutonnage en point mousse :

 

Monter directement sur les bords , et en prenant 1 m tous les 2 rgs:

(le même n° de m des 2 côtés)

Tricoter au point mousse pendant 7 rgs,

Rabatre

100_7368.jpg100 7366

 

Penser à 2 ou 3 boutonnières ...

100_7369.jpg

 

Montage de l' encolure

(avec col / écharpe)

 

Défaire (couper) le fil de montage en laine auxiliaire,

en commençant par le côté gauche (sur l' endroit du travail)

et reprendre les m une à une 

100 7371

 

Sur l' aiguille droite monter 50 m (ou plus, ou moins)

 en laissant une très longue pointe

100_7373.jpg

 

Reprendre ensuite la cape en :

* tricotant à l' endroit

* tricotant 2 m ensemble tous les 8 m

* faisant suivre, sur l' envers, le fil (auxiliaire) de montage

100_7375.jpg

 

Reprendre ce fil auxiliaire et monter 50 m ( ou plus, ou moins)

(désolée, j' ai raté la photo ... celle ci est déjà le retour de rg)

100_7378.jpg

 

Continuer en point mousse ...

autant que  nécessaire...

Rabattre...

Le col est fini

100_7379.jpg

 

 

Enlever les fils auxiliaires,

 rentrer les pointes,

coudre les boutons

et repasser , extremement légèrement et à la vapeur

100_7381.jpg

 

Présenter à l' endroit ...

et vérifier l' effet :

100_7382.jpg

 

 

Mamie Ben

Publié dans MES TUTORIELS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de découvrir ces jolies capes mais c'est quelle taille et combien de pelotes utilisées pour le coloris principal? Merci d'avoir la gentillesse de me répondre
Répondre
F
Bonjour Minous1976 ... c' est la taille que l' on veut ... comme ça commence par l' encolure , vous vous arrêtez quand vous jugez la taille suffisante . J' ai utilisé de la laine en écheveau et je ne me souviens plus de la quantité... qui dépend, de toute façon, de la grosseur de laine utilisée.<br /> Le mieux c' est de faire un calcul de la surface de la cape , ensuite de faire un échantillon (un carré de 10/10 cm), faire une pesée de l' échantillon et ensuite utiliser la règle (mathématique) de 3 ...
K
<br /> Merci pour ce tuto<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi, bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce fut long, mais un plaisir<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Comme un parapluie .... Lol.<br /> <br /> <br /> Sans doute cette idée car il pleut ici !...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. bizzzz))<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C' est vrai, ça !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bien jolie cape domage que je n aime pas le tricot bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais peut-être essaier de la faire en crochet ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est chouuuu et très bien expliqué ! Joyeux anniblog!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> MERCIIIIIIIIIIIIIII<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Wouahhh j'attendais la réponse à ma question, qui bien sûr est venue.... après tu fais comment? Ben tu prends une aiguille circulaire! Tu ne nous as pas dit combien de temps tu as mis pour les<br /> faire lol! en heures, minutes et secondes hihih! Superbe travail ma douce!!! GBPTLS!!!!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne peux jamais dire le temps que je mets à faire quaoi que ce soit, pour la bonne raison que je le fait "par petits bouts de temps" ... un jour j' ai essayé de  chronometrermon travail,<br />  mais  je n' ai pas tenu sur la longueur !!!!<br /> <br /> <br /> Disons que, comme quand on n' aime on ne compte pas, j' ai mis un "temps certain"<br /> <br /> <br /> Trèe GBPTLJ<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est superbe mais je suis une quiche au tricot ou sinon à voir avec toi hihiih <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je crois qu' il va falloir organiser un ou deux ateliers ... non ? <br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Trop mimi....ça me rappel celles que m'avait fait ma mère quand j'étais p'tite <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C' est un peu dans cet esprit là que ma fille me les a demandé ainsi ...<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />