Joyeux Noel ...

Publié le par faitenchiffon

 

 

Mes voeux auraient du être postés hier,

quelques heures avant la

"Consoada"

la veillée de Noël.

 

Après le plat traditionnel de

"bacalhau com batatas e couves"

l' incontournable messe de minuit

( à minuit tapante)

et au retour

le nécessaire "réchauffement"  autour de la cheminée ,

Sur le feu,  la grande bassine de friture pour les

"Filhozes"

saupoudrés de sucre et de cannelle ...

Le lendemain, aromatisé d' orange et , toujours, la merveilleuse cannelle,

de toutes petites assiettes de

"Arroz doce"

qui pourrait être au lait ... ou pas.

 

La vie m' ayant fait cadeau d' autres contrées et d' autres traditions,

Ma famille ayant la couleur des couleurs du monde ( ou presque),

D' autres traditions et d' autres plats ont pris le pas dans nos veillées...

 

Mais je veille à ce qu' il y ait , toujours, un léger parfum de ...

cannelle :

 

100_9954-A.jpg

 

 Avec beaucoup de retard,

 

mes voeux de doux et tendre Noël

 

et de très heureuses Fêtes

 

 

Mamie Ben

 

 

 

Publié dans Moments magiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Je sens encore la cannelle jusqu'ici....<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br />
Répondre
F
<br /> <br /> HUUUUMMMMMMMM<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je suis plus en retard que toi mais du fond du coeur, joyeux noel !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> On va faire un concours du "plus en retard que moi tu meurres" ....<br /> <br /> <br /> Morte de rire !!!<br /> <br /> <br /> Merci et Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> une emrveilleuse année 2013 avec out plein d'amour une snbaté de fer de jolies créas<br /> <br /> <br /> bious Sandy<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Sandy , et pour toi et les tiens tout tout tout pareillement...<br /> <br /> <br /> Je continue à attendre ton adresse ...<br /> <br /> <br /> Tu as mon mail à "contact"<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oh oui je me souviens....ma grand mère faisait ce plat aux vermicelles et canelle à chaque noel....est ce bien celà?!<br /> <br /> <br /> Une belle, belle année à vous, continuez à nous montrer vos merveilles!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il y a 2 choses:<br /> <br /> <br /> le "arroz doce" celui que j' ai fait et qui est semblable au "riz au lait"<br /> <br /> <br /> et le "aletria de ovos" , le vermicelle de votre "avozinha"<br /> <br /> <br /> c' est fait avec un vermicelle exprès, qui est cuit dans l' eau et ensuite plongé dans un sirop de sucre chaud dans lequel on ajoute des jaunes ... servi dans dans un plat ou dans de toutes<br /> petites assiettes et saupoudré de canelle .<br /> <br /> <br /> HUMMMM ... ça fait envie !!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bien beau tout ça... moi, pour rester originale, c'est une copine belge qui est venue nous faire des moules-frites à la maison !! Repas belge avec tout ce que ça comporte de graisse à laquelle je<br /> ne suis pas habituée du tout !! mais c'était bien bon et surtout très sympa, on a bien rigolé !! De gros bisous à toi aussi, ma petite ben et bonnes fêtes de fin d'année.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C' était FÊTE, non ?<br /> <br /> <br /> Alors ?.... Hein?<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Avec encore plus de retard, et avec toutes les senteurs que tu nous offres, je te remercie et te fais plein plein de gbptlv!!!!!!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je crois que , cette fin et début d' année, je fais un concours de retards ... mdr<br /> <br /> <br /> La preuve avec mes réponses !!!<br /> <br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci, mamie ben et joyeuse fin d'année<br />
Répondre
F
<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une très belle période de Noël pour toi et ceux que tu aimes ! Que tes bonnes traditions t'accompagnent dans la joie et l'amour.<br /> <br /> <br /> Michou<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Michou<br /> <br /> <br /> et à tout bientôt<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> chère mamie ben<br /> <br /> <br /> moi aussi je te souhaite de joyeuses fêtes , je partage les mêmes idées que toi !<br /> <br /> <br /> bises et à plus catlyne<br />
Répondre
F
<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'arrive un peu tard pour te souhaiter un joyeux Noël, mais je te souhaite tout de même une bonne fin d'année. J'ai les même racines que les tiennes et chez moi aussi les "Filhoses" sont<br /> présentes, et chez nous aussi il y a un panaché de cultures...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
F
<br /> <br /> LE BONHEUR !!!!!<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> joyeux noel à toi aussi il n'est jamais trop tard tu vois...  biz<br />
Répondre
F
<br /> <br /> La preuve avec ma réponse ... morte de rir<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Joyeux Noel à toi aussi<br /> <br /> <br /> bizgniou<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il fut très heureux ...<br /> <br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br />
Répondre
T
<br /> des voeux que je retourne avec sincérité . douce fin de soirée .<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un (très tardif) grand MERCI<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ce Noël qui fleure bon l'ailleurs! JOYEUX NOEL!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Imense MERCI<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Vous êtes riche justement de ce que la vie vous a offert ! C'est le cas de ma famille, un mélange universel, une tolérance et une entente parfaite ! Ma mère (paix à son âme) s'est toujours dit<br /> gâtée par la vie : Musulmane, de sang turc et russe, petits enfants blonds, bruns, yeux bleus, yeux verts, marrons ou noirs, français, roumains, syriens, azéris, anglais ou espagnol et des liens<br /> familiaux un peu partout dans le monde.<br /> <br /> <br /> Avec tout cela, il n'y a pas de place pour l'intolérance ou le racisme ! <br /> <br /> <br /> Panachés ? Oui ! Mais dans une communion sans pareille, chaque fois que le temps et les moyens le permettent, grande réunion dans la joie et la tolérance ! Chacun/chacune enseignant les us et<br /> coutumes de l'un à l'autre ! Je vous assure que c'est merveilleux !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C' est le merveilleux sort des "déracinés" , quand ils savent prendre e aprécier ce qu' il y a de beau et de bon dans le monde ... partout ou l' errance nous mène .<br /> <br /> <br /> Merci pour vos paroles ... elles me touchent au delà de l' imaginable .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça sent bon le Portugal !<br /> <br /> <br /> bon Noël<br />
Répondre
F
<br /> <br /> OUIIIII<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> JOYEUX NOEL<br /> <br /> <br /> BISOUS<br />
Répondre
F
<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> BISOU<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ces voeux exotiques (pour moi) !! passe de bonnes fêtes de fin d'année !!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> MERCIIIIIIII<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Joyeux Noël,j'en veux !!!!!!!!!!!!!!!! ;)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je te ferai gouter ... promis/juré !<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />