Défi/jeu ... suite et fin du pot rond

Publié le par faitenchiffon

 

 

Avant propos :

 

Mes missions interim ayant le charmant goût de l' impondérable,

elles ont aussi l' art et la manière de chambouler mes plans les plus rigoureux ...

Le pourquoi du "relatif" retard dans la suite du tuto ...

Je dépose, à vos pieds, toutes mes excuses ...

 

**********

Les pot-pots du Père Noël en trapilho :

 

100_9718-a.jpg

 

Précision :

Ce pot est présenté sur l' envers du crochet ...

 

Le corps du pot rond ayant la taille qui convient,

 

100 9715

 

Faire un dernier rg en mailles coulées tout le tour

et couper le trapilho laissant 4 à 5 cm pour l' arrêt

 

100_9716.jpg

 

On obtient un bord extrêmement solide et indéformable

 

100_9717.jpg

 

**********

Passer maintenant au couvercle

en commençant par le "bouton"

 

On repart avec un noeud magique

On monte 3 ml et 5 br dans le noeud

(Des doubles brides si on le veut plus grand)

On serre le noeud

On ferme avec 1 mc dans la 3° ml du début

 

100_9708.jpg

100_9709.jpg

 100_9711.jpg

 

On va faire , maintenant, 2 ms dans chacune des 6 br

en commençant par 1 ml (qui compte comme 1 ms)

 

Attention :

on ne prend que le brin extérieur de la m

 

100_9712.jpg

 

Quand vous finissez la 12° ms  continuer en spirale

(comme expliqué pour le fond du pot)...

mais juste avec 6 agm à chaque rg

 

100_9713.jpg

100_9714.jpg

 

On continue ainsi et on fait un tour de plus que pour le fond ...

 

Et, pour donner un peu de peps ,

on peut y ajouter des tas de fantaisies ...

comme une laine à noppes poilues , par exemple :

 

100_9719.jpg

 

Quand on a les 6 rgs

(ou plus ou moins selon le fond),

on fait encore 1 rg sans aucune augmentation

 

On coupe le trapilho et on le faufile sur 2 ou 3 brins

 

100_9720.jpg

100_9721.jpg

 

Et pour faire une finition impeccable,

on coupe à raz et on coud quelques petits mais solides points de surjet

 

100_9723.jpg

 

On rentre toutes les pointes

et on fait de même pour chacune

On peut, éventuellement,  "rembourrer" le petit bouton  ...

 

et voilà  

 

100 9728

100_9725.jpg

 

Il me tarde de voir les vôtres

 

Bon trapilhopotage

 

et à bientôt pour le carré ...

 

 

Mamie Ben

Publié dans MES TUTORIELS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonjour, <br /> <br /> <br /> j'ai fini mon pot rond , mais je n'arrive pas à joindre une photo à ce commentaire ...<br /> <br /> <br /> ou puis-je vous envoyer ma photo ?<br /> <br /> <br /> cordialement<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Dans mon prochain billet je vou donnerai un mail ou les envoyer ... ça profitera à tout le monde comme ça ...<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Sympatique avec la laine poilue<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vrai, hein ? ça lui donne un charme fou !<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca y est, j'ai mis sur mon blog mon pot rond terminé. Tu peux aller voir et piquer les photos.<br /> <br /> <br /> Au fait, j'ai adoré le dernier rang en mailles coulées. Ca "tient" mieux le pot, même si je l'ai crocheté assez serré, mais c'est aussi une finition très jolie.<br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce tuto.<br /> <br /> <br /> Malou.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J' ai vu, j' ai adorée , et j' ai (pas tout) piquée ...<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Si si trop tard: on décolle le 14 pour le Sénégal: d'ici la je n'aurai pas le temps... Mais une autre fois avec plaisir!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pas grave , alors !!!<br /> <br /> <br /> Bon décollage et très très bon séjour<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est quoi ça les crochets tunisiens ?.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Connais pas !.... ))<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce sont des aiguilles assez longues ( comme les "courtes" de tricot) mais avec un crochet  ...<br /> <br /> <br /> Le crochet tunisien se "tricotant" à l' allé, et se "crochetant" au retour ...<br /> <br /> <br /> Je montrerai tout ça un de ces 4 matins !!! lol<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah j'ai loupe ce concours!!! J'ai tellement été prise avec mon tricot et mes colliers que j'ai loupe ça!! <br /> <br /> <br /> Il est super ton tuto! Faudra que j'essaye... ça me fait penser aux pots africains!!<br /> <br /> <br /> Bisou! Merci de tes visites!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu peux toujours t' acrocher aux wagons ...<br /> <br /> <br /> Tu laisses un com là :<br /> <br /> <br /> http://www.faitenchiffon.fr/article-un-defi-et-un-jeu-a-vous-dit-112659998.html<br /> <br /> <br /> et ensuite tu suis le mouvement ...<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu es douée au crochet ...<br /> <br /> <br /> C'est beau....<br /> <br /> <br /> pas moi, donc pour la laine ta réponse <br /> <br /> <br /> va me prendre la tête !.... <br /> <br /> <br /> pas envie ....<br /> <br /> <br /> Merci quand même. bizzzzz)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Attends... je vais venir chez toi ... <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> To tuto est super. Texte et photos, quoi de mieux, ben rien.<br /> <br /> <br /> Bravo et merci.<br /> <br /> <br /> Bon je ne le fais pas, mais tout de même, un petit merci est tellement agréable <br /> <br /> <br /> Très gros bisous et bonne fin de semaine.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça tu peux le dire !!!<br /> <br /> <br /> EEt:<br /> <br /> <br /> MERCI pour ton MERCI <br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Aïe !! je suis en retard !! juste préparé mes pelotes !! je m'y mets ce week-end !! biz et merci pour tes explications très claires !!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pas de blême pour le retard ...ça se fait en un tour de main ...<br /> <br /> <br /> Bz et merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tres bien bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />